Les acteurs-clés du territoire rhônalpin

La DREAL Rhône-Alpes Auvergne

Elle assure l’animation et le financement de politique de protection de l’environnement, de la politique de l’eau, des paysages. En lien avec la Région, elle est responsable de la cohérence de la trame verte et bleue, gage de la fonctionnalité des espaces naturels.
Elle est également responsable de plusieurs politiques environnementales régionales (prévention des pollutions, transition écologique et énergétique, prévention des risques, animation de la politique de l’eau, etc.). En lien avec la Région, elle est responsable de la conception et la mise en œuvre du Schéma Régional Air Climat Énergie.

Air Rhône-Alpes

Air Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Rhône-Alpes.

L’ORECC – Observatoire Régional sur les Effets du Changement Climatique

L’ORECC développe et diffuse la connaissance sur le changement climatique et ses effets, favorise l’élaboration et la mise en œuvre par les acteurs de stratégies d’adaptation et constitue un lieu d’échange et de concertation entre les acteurs concernés par la problématique du changement climatique.

L’Observatoire Savoyard du Changement Climatique

L’Observatoire se définit actuellement comme une interface science / société, entre les laboratoires et les universités qui travaillent sur l’enjeu du changement climatique, et la société civile, les collectivités locales, les acteurs des territoires, les entreprises qui doivent intégrer cette dimension dans leurs processus de décision et d’action.
L’objectif principal de l’Observatoire est d’aider à la réduction de la vulnérabilité des territoires alpins face au changement climatique, et leur permettant notamment d’anticiper ses impacts et de s’y adapter.
Consultez les dernières notes de l’Observatoire
Contact: christophe.chaix@mdp73.net

 L’OREGES (Observatoire de l’Énergie et des Gaz à Effet de Serre)

L’OREGES Rhône-Alpes établit chaque année des bilans de production d’énergie, de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
Les données de ces bilans sont évaluées pour chaque commune du territoire régional, et permettent ainsi d’établir un « Profil Energie-Climat » pour tout territoire représentant un groupement de communes (Communauté d’Agglomération, Parc Naturel Régional, Département,…). Ces profils sont diffusés publiquement sur le site internet de l’OREGES Rhône-Alpes.
Pour permettre des analyses plus approfondies, l’OREGES Rhône-Alpes met également en ligne sur son site internet www.oreges.rhonealpes.fr, les données sous format Excel.
Contact: oreges@rhonealpes.fr

L’IRMa  (Institut des Risques Majeurs de Grenoble)

Il publie de la documentation et dispose d’un portail cartographique des risques majeurs en Rhône-Alpes.

Le portail Alpes-Climat-Risques

C’est un web-portail de capitalisation, d’analyse et de synthèse des connaissances relatives aux effets des changements climatiques sur les risques naturels dans l’Arc alpin.
Publicités