Transport et mobilité

L’article qui suit a été rédigé par les élèves rhônalpins impliqués dans le projet « le Climat C’est Chez Moi » durant la journée de Rencontre des Futurs Possibles le 23 mai 2017

Moins d’auto-solisme = moins de co2 = vivons mieux !

  • Déroulement : Le 23/05/2017, lycéens et collégiens étions réunis dans une salle de l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble par commission thématique. Nous avons commencé par présenter le bureau d’étude que nous représentons puis notre projet d’avenir pour notre commune ou notre territoire, projet que nous avons travaillé durant toute l’année scolaire. Nous avons par la suite évalué individuellement chaque solutions visant à l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets. Pour cela, nous avons placé des gommettes de couleur sur les fiches solutions (vert= durabilité, bleu= innovation, jaune= acceptabilité sociale et rouge=coup de cœur). Nous avons choisi le projet que nous avons préféré et argumenter quant à ce choix. Nous avons débattu, dit le pour et le contre, changé nos choix et nos opinions. Finalement, nous nous sommes mis d’accord pour fusionner deux solutions qui se ressemblent. En effet, il y avait 7 projets différents mais nous avons constaté que la plupart des projets avaient un lien.
  • Le fait de nous écouter, de partager nos idées, de débattre, de découvrir d’autres projets nous a beaucoup plu.
  • Nous avons retenu les solutions suivantes: Tram’Alpes et Cyclobus. Le projet Tram’Alpes permettrait de mettre en place un réseau de tram alimenté par des panneaux solaires ce qui empêcherait les émissions de co2 et fluidifierait le trafic. Le projet Cyclobus servirait aux personnes habitant loin des arrêts de tram afin de s’y rendre avec plus de facilité.
  • Nous attendons que nos projets voient le jour!
Publicités