Énergie

l

L’article qui suit a été rédigé par les élèves rhônalpins impliqués dans le projet « le Climat C’est Chez Moi » durant la journée de Rencontre des Futurs Possibles le 23 mai 2017.

L’énergie : Pour l’utiliser il faut savoir la créer !

Après 1 an de développement sur chaque projet pour trouver une nouvelle source d’énergie dans le cadre du projet « Le Climat c’est chez moi », nous nous sommes rassemblés a l’IGA (Institut De Géographie Alpine) pour les mettre en commun et développer les solutions les plus intéressantes pour s’adapter au changement climatique et atténuer ses effets.

Ce mardi 23 mai à Grenoble se déroule la rencontre des futurs possibles. Dès notre arrivée, nous avons assisté à un discours de bienvenue de Delphine Astier (Directrice de l’association Monde Pluriel) et des adjoints au Maire de Grenoble. Ensuite, nous nous sommes regroupés par thématiques pour pouvoir sélectionner les solutions qui nous paraissaient les plus efficaces et intéressantes, toutes innovées par 82 élèves de 10 établissements différents.

En tant que lycéen, j’apprécie vraiment cette journée car on essaye d’innover sur de nouvelles manières de produire de l’énergie. Nous venons tous avec des idées complètement différentes qui s’adaptent à l’environnement d’où l’on vient car nous avons tous une vie propre, un cadre de vie spécifique, et chacun essaie d’améliorer le sien avec une nouvelle source d’énergie adaptée à son territoire.

Dans la thématique énergie, 3 solutions ont été retenues: db-Énergie, Buléco et Enervue. Chacune a une implantation territoriale complètement différente et un niveau d’innovation varié. La solution du bureau d’études dB-Énergie  consiste à produire de l’énergie avec des ondes sonores (bruit) grâce à des capteurs piézo-électriques. Ce dispositif peut s’implanter partout, notamment près des grands axes routiers, et sous plusieurs formes, comme des murs ou des tours. Cette technologie peut aussi s’implanter dans tous les appareils électroniques (smartphone,tablette) qui se rechargeront seulement grâce au bruit alentour. Cela aiderait à diminuer la production d’énergie nucléaire, voire la supprimer à long terme. Le projet Buléco propose un transport électrique écologique efficace et pour finir, le projet Enervue vise à fabriquer des lunettes qui récupèrent l’énergie solaire.

En tant que citoyens, nous aimerions que ces solutions soient réalisées et implantées dans notre vie de tous les jours, afin de  lutter contre le réchauffement climatique, réduire la pollution et ainsi avoir une meilleure atmosphère de vie dans le futur.

Publicités