Bâtiment et urbanisme

L’article qui suit a été rédigé par les élèves rhônalpins impliqués dans le projet « le Climat C’est Chez Moi » durant la journée de Rencontre des Futurs Possibles le 23 mai 2017 à l’Institut de Géographie Alpine.

Des habitations durables !

Ce mardi 23 mai 2017 à l’IGA, se sont déroulées différentes commissions dans le cadre du projet « le climat c’est chez moi ».

Les participants de la commission étaient regroupés en bureaux d’études: Paraïba Building du lycée Montgolfier (Annonay), Ecô’me du lycée Edouard Branly (Lyon), Réchauffight du lycée Paul Claudel (Villemoirieu), Bureaux Immobiliers Annecy (Annecy) du lycée Berthollet et Grain de sable du collège du Diois (Die)

Nous avons présenté 5 solutions dans notre commission bâtiment urbanisme qui a donné suite à un temps de questions et d’observation des différents projets.

Ensuite, les solutions ont été analysées selon plusieurs critères: le degré d’innovation, la durabilité et l’acceptabilité sociale.

Pour conclure, nous avons engagé un débat qui a donné lieu à l’élection des deux solutions choisies pour les retranscrire dans l’agenda des solutions pour les années à venir.

Nous avons apprécié le fait de pouvoir échanger avec des personnes venant de toute la région Rhône-Alpes.

Il y avait des solutions réfléchies et abouties avec des propositions diverses.

Cela nous a permis de mieux découvrir notre région composée de territoires hétérogènes et de milieux variés et ainsi d’envisager un futur plus respectueux de l’environnement.

Les solutions retenues sont :

Le quartier éco-futuriste présenté par le bureau d’étude Ecô’me est un éco-quartier autonome en énergie avec des panneaux solaires transparents sur les toits et une turbine hydroélectrique.

L’immobilier durable présenté par le bureau d’étude du BIA est un éco-quartier utilisant la biomasse, le biogaz, le recyclage des déchets et la permaculture.

Ces deux solutions remplissaient toutes deux les critères imposés (innovation, durabilité et acceptabilité sociale)

Elles sont concrètes et réalisables pour les années à venir.

On espère que les projets retenus  sur l’Agenda des Solutions pourront être réalisés bientôt afin d’évoluer dans un futur plus durable et respectueux de l’environnement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités