Rencontre des Futurs Possibles du 23 mai 2017: 81 délégués rhônalpins proposent des solutions innovantes pour le climat à l’horizon 2050

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 23 mai 2017, 81 délégués et 16 enseignants en provenance des établissements de Die, Annonay, St Jean de Bournay, Lyon, Annecy, Rumilly, St Julien en Genevois, Meylan, Villard de Lans et Villemoirieu se sont retrouvés à l’Institut de Géographie Alpine en présence d’experts du climat et d’élus pour présenter leurs solutions innovantes en termes d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique pour l’horizon 2050.

La journée a commencé par une plénière d’ouverture porteuse de rêves réalisables dans laquelle 2 délégués de St Julien en Genevois en tant que représentants du cabinet Alternatives 2050 ont exhorté leur homologues à co-construire collectivement un Agenda des Solutions pour Rhône Alpes.

RCLBP_MondePluriel (2)

Les délégués se sont ensuite rassemblés dans chaque commission thématique (Énergie, Eau, Qualité de l’Air, Transports et mobilités, Bâtiments et Urbanisme, Économie Circulaire et Biodiversité) pour présenter chacune de leurs solutions et choisir collectivement les solutions qui seraient retravaillées l’après-midi pour figurer dans l’Agenda des Solutions. Les solutions retenues figurent dans la rubrique Rencontre des Futurs possibles de ce blog.

L’après-midi a été consacré à 3 ateliers différents:

  • un atelier Graphisme où des affiches de mise en scène des solutions ont été réalisées
  • un atelier Médias où les élèves ont rédigé des articles sur ce blog ainsi que posté des messages via les réseaux sociaux (#MondePluriel )
  • un atelier Rédaction où les élèves ont finalisé les solutions pour l’Agenda et ont préparé la plénière de clôture

 

Enfin, lors de la plénière de clôture, les délégués ont pu échanger sur les solutions retenues avec M. Christophe Chaix (Climatologue, Observatoire du Changement Climatique), M. Stéphane Labranche (Sociologue du climat, membre du GIEC), M. Eric Piolle (Maire de Grenoble), M. Jérôme Dutroncy (Vice-président de la Métro délégué à l’Environnement), M. Vincent Fristot (adjoint à l’Urbanisme et la Transition énergétique à Grenoble) et Mme Claire Dietrich (Rectorat de Grenoble).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

RCLBP_MondePluriel (13)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s